Déclaration de rappel volontaire de certains antisudorifiques en aérosol - Canada
Ce que vous devez savoir :
Vous avez peut-être remarqué que les antisudorifiques en aérosol Secret ne sont pas offerts là où vous magasinez. C’est parce que nous avons pris la décision de rappeler volontairement certains antisudorifiques en aérosol.
Que dois-je faire si j'ai un produit impacté ?
Quels produits ont été rappelés?
CUP | Description |
056100008965 | Antisudorifique et désodorisant en aérosol Secret Poudre pour bébé, 122 g |
037000747765 | Antisudorifique et désodorisant en aérosol Secret Outlast Ultra propre, 107 g |
037000747826 | Antisudorifique et désodorisant en aérosol Secret Outlast Protection en poudre, 107 g |
037000729587 | Antisudorifique et désodorisant en aérosol Secret Lavande, 107 g |
037000729600 | Antisudorifique et désodorisant en aérosol Secret Nénuphar, 107 g |
Pourquoi ces produits ont-ils été rappelés?
Nous avons décidé de rappeler volontairement ces produits au niveau du consommateur, car du benzène a été détecté dans certains d’entre eux. L’exposition quotidienne au niveau de benzène détecté ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes sur la santé et nous effectuons ce rappel par souci de prudence.
Qu’est-ce que le benzène?
Le benzène est un composé chimique rejeté dans l'environnement par des sources naturelles et industrielles. Il est classé comme cancérogène pour les humains, une substance qui pourrait potentiellement causer le cancer selon le niveau et l’étendue de l’exposition. Le benzène est omniprésent dans l’environnement. Au quotidien, les humains du monde entier sont exposés à cette substance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, à partir de plusieurs sources. Le benzène peut être absorbé, à divers degrés, par inhalation, au travers de la peau et par voie orale. Selon la modélisation de l’exposition et les évaluations des risques de cancer publiées dans le cadre de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency, EPA), l’exposition quotidienne au benzène dans les produits rappelés aux niveaux détectés dans nos tests ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes sur la santé. Cela dit, par souci de prudence, nous rappelons volontairement certains de ces antisudorifiques en aérosol. Rien n’est plus important pour nous que la sécurité des consommateurs qui utilisent nos produits et la qualité des produits que nous expédions.
Conseils aux consommateurs
Les consommateurs doivent cesser d’utiliser les produits en aérosol concernés et les jeter de manière appropriée. Veuillez jeter ces produits en aérosol conformément aux règlements de votre région. Vous trouverez des renseignements par l’entremise de vos services locaux de gestion des déchets.
Les réactions indésirables ou les problèmes de qualité liés à l’utilisation de ce produit peuvent être signalés à Santé Canada, en ligne ou par courrier ordinaire.
- Remplissez et soumettez le rapport en ligne : canadiensensante.gc.ca/apps/radar/CPS-SPC-0002.08.html
Courrier ordinaire : Remplissez le formulaire en ligne, sous la section Options pour soumettre, sélectionnez « Imprimez-le et envoyez-le par courrier » et postez-le à l’adresse fournie. Pour toute question, composez le 1-866-662-0666.
Santé Canada a été informé de ce rappel.
FAQ :
Les antisudorifiques en bâton, en gel, crémeux en bâton, désodorisants ou vaporisateurs pour le corps Secret sont-ils concernés par ce rappel?
Non. Tous les autres produits Secret ne sont pas concernés par ce problème et peuvent continuer à être utilisés comme prévu. Cela représente la grande majorité de nos produits, y compris les produits en vaporisateur pour le corps, les bâtons solides, les crémeux en bâton, ainsi que les produits antisudorifiques en gel et les désodorisants.
Devrais-je m’inquiéter?
Nous avons émis ce rappel volontaire par souci de prudence. L’exposition quotidienne au benzène contenu dans ces produits antisudorifiques en aérosol aux niveaux détectés lors de nos tests ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes pour la santé.